Documents & Généalogie
Famille GUIET & Famille BLOND
Arbres généalogiques depuis 1689
Divers Docs
Les origines des familles Guiet et Blond
Jean-Baptiste GUIET et Louise Marie BLOND sont originaires d’une région que l’on appelle les Mauges. Cette région est située dans la partie Sud-Ouest du Département de Maine-et-Loire et en précisant encore les lieux géographiques d’origine des nos ancêtres angevin, nous pouvons dire que ceux-ci sont nés depuis le 16ème siècle sur une zone allant de Saint-Florent-Le-Vieil, Le Fuilet, Saint Rémy-en-Mauges, Saint Pierre Montlimart Le Pin-en-Mauges, Saint Quentin-en-Mauges, La Pommeraye et englobant tous les villages tels que Botz-en-Mauges, Beausse, Saint-Laurent-du-Mottay, Chaudron-en-Mauges, Le Mesnil-en-Vallée, Sainte Christine.
Les recherches généalogiques que nous avons pu mener durant toutes ces années nous ont permis de mettre en lumière les deux villages de cette région des Mauges dont sont originaires nos arrière-grands—parents paternels :
Pour le nom GUIET : Botz-en Mauges
Pour le nom BLOND : Beausse
Les GUIET et les BLOND, nos ancêtres sont issus de familles cultivant la terre. Cette terre des Mauges a été peu à peu colonisée au cours des invasions (406 Vandales puis 800 Vikings) par des peuplades venant du Nord de l’Europe (Germanie, Danemark, etc…)
Ces peuples germaniques sont arrivées par les voies navigables, véritables boulevard à invasion soit vent des terres centrales de l’Europe soit par l’océan en les remontant. Ils ont peu à peu défrichés les forêts qui bordaient les rives de la Loire et ont installé et développé une agriculture basée sur le domptage de l’eau et du vent. Celle-ci leur fournissait à la fois la base d’une agriculture pérenne et une force motrice (moulins à eau et à vent que possédaient certains de nos ancêtres) pour moudre le fruit de leurs récoltes. Lorsque l’on a parfois appris à l’école que nos ancêtres étaient gaulois, il est peu probable, en regard des origines des différents patronymes de la famille que nous ayons cette origine si symbolique pour les auteurs des manuels scolaires des 19ème et 20 ème siècle.
Famille BELLION & Famille ROBERT
Les origines des familles Robert et Bellion
Anne Marie BELLION et Jean Clément ROBERT sont originaires pour la première de Varades et plus particulièrement du village de la Basse Meilleraie en aval sur la rive droite de la Loire et pour le second de l’Anjou et du pays Varadais.
Dans le Département de Loire Atlantique
Pour le nom Bellion : Varades
Dans le Département de Maine-et-Loire
Pour le nom Robert : Saint-Germain-des-Prés
Il est important de noter que la Loire a toujours constituée une frontière tant politique que géographique de grande importance pour la France et en particulier dans la région de nos ancêtres puisqu‘elle séparait à une certaine époque le royaume de France qui incluait l’Anjou (française) et la Bretagne (anglaise) dont Varades faisait partie. Notre grand-mère Jeanne se revendiquait bretonne (origines celtes de certains noms de famille du côté maternelle mais également germaniques du côté paternel). Notre grand-père Jean n’avait quant à lui aucune origine de la Bretagne et était bel est bien angevin (origines germaniques exclusives des noms de famille). L’une des caractéristiques de cette situation s’est révélée pendant les guerres dites de Vendée où nombre de nos ancêtres ont été pris dans le tourbillon des événements contre-révolutionnaires. Ceux-ci les ont conduit non seulement à prendre les armes pour défendre leur territoire contre les républicains (les bleus) mais également à participer à nombre de batailles pour revendiquer leur appartenance à un territoire gouvernée par la Foi et le Roi à travers un lien fidèle envers les nobles locaux.
L’heure de gloire de la Famille Bellion se situe pendant les guerres de Vendée où notre ancêtre direct René Bellion (arrière arrière-grand père de Jeanne), né en 1767, a recueilli dans sa maison de la Meilleraie le général BONCHAMPS, blessé, qui y mourut le 18 octobre 1793.
Cet épisode de l’histoire vendéenne est relaté dans de nombreux ouvrages où il est question du « pécheur René Bellion » avec l’illustration de sa maison de la Meilleraie qui est aujourd’hui devenu le musée « La Maison de Bonchamps ».
Les portraits de nos ancêtres des guerres de Vendée dans l’église de Saint-Florent-le-Vieil.
Arbres généalogiques depuis 1718
Divers Docs
Certificat chrétien
d'Anne-Marie BELLION,
mère de Jeanne
Livret militaire
de Jean-Clément ROBERT,
père de Jeanne
Souvenirs et Traditions
la vie à Varades au début du siècle - 1900-1929
Citation militaire
de Jean-Clément ROBERT,
père de Jeanne