top of page

Jeanne Robert

Jeanne (Marie) ROBERT, notre grand-mère est née dans la maison de l’Arche le 21 juillet 1904. Ses parents Jean Clément ROBERT et Anne Marie BELLION, agriculteurs, ont repris la ferme familiale de la famille ROBERT située au lieu-dit « L’Arche ».

Jeanne enfant.jpg

Anne-Marie Bellion, la mère de Jeanne, est issue d’une famille de pêcheurs de Loire du village de la Meilleraie sur la rive droite du fleuve en direction de Saint-Florent-le-Vieil. La famille Bellion s’est illustrée pendant les guerres de Vendée pour avoir recueilli le général BONCHAMPS.

La famille Robert a une origine lointaine dans la commune de Saint Germain des Prés située entre Angers et Varades.

Lorsque notre grand-mère voit le jour en 1904, ses parents se sont mariés un an auparavant le 26 septembre 1903 à Varades.

Jean-Clément Robert et Anne-Marie Bellio

Les parents de Jeanne

PDG livret de famille robert.JPG

Le livret de Famille

La maison de l'Arche  n’appartenait pas à la famille depuis son origine.

En effet, le recensement de 1841 ne mentionne pas de famille ROBERT au lieu-dit de l’Arche mais, un certain Clément MARTEAU est employé dans une des familles, il s’agit du grand père de Jeanne qui a probablement acquis la maison par la suite.

Plan 1740

PLAN CASSINI 1740

"La boire-torse était jadis un bras important de la Loire qui commençait à Ingrandes, descendant le long des coteaux jusqu’au pied même de la colline de Varades. Il y avait là un port assez fréquenté au bas de la rue de l’Arche (...) L’Arche dont le nom rappelle le premier pont construit à cet endroit.

Le port fut abandonné quand la boire torse devint impraticable à la navigation et remplacé par celui de la Meilleraie qui fut édifié sur un tertre pour mettre les maisons à l’abri des inondations."

VARADES, Histoire d’une bourgade du val de Loire

Henri Michel GASNIER -1985 HERAULT EDITIONS

Jean-Clément Robert, militaire

 

Quelques années auparavant, en 1898, Jean Clément, fait son service militaire à Angers, au 6ème Régiment du Génie comme beaucoup d'hommes de la famille, quand éclate un événement militaire de première ordre à l’autre bout du monde : la révolte des boxers. Il sera envoyé avec son régiment pour participer à ce que la famille appellera la campagne de Chine (voir encadré ou lien) autrement appelée Expédition de Chine en 1900-1901. Ceci est un élément important pour comprendre que cet arrière-grand-père a déjà vécu une sorte d’épopée qui viendra alimenter un respect familial complété par sa participation aux quatre années de la Grande Guerre (1914-1918).

Décorations et citations militaires

JC Robert assis.jpeg

Jean-Clément décoré

JC Robert soldat avec camaredes .jpeg

Jean- Clément (à droite) avec ses camarades soldats

L'enfance de Jeanne

Jeanne passe donc, jusqu’à l’âge de dix ans une vie paisible dans la ferme de l’Arche entourée de ses parents et grands parents paternels. La ferme est modeste : quelques vaches et cochons, des terres aux abords de la « Boire torse » et une vigne au-dessus de la ferme sur le coteau de Varades.

Elle reçoit une éducation catholique en étant scolarisée à l’école privée de Varades. Elle obtient son certificat d'études primaires chrétiennes le 22 juin 1916.

IMG_4802_edited.jpg

Photo de classe : Jeanne est l'extrémité gauche du 3e rang

 Cahier d'écolière de Jeanne

Jeanne diplome d'études primaires.jpeg

 Diplôme d'instruction primaire de Jeanne

Nouveau

19 octobre 1915 r.jpg

 Les cartes de la guerre

​​En août 1914, la première guerre mondiale éclate et Jeanne voit partir son père mobilisé. Celui-ci a 34 ans, il ne fait pas partie des plus jeunes mais possède une certaine expérience de la vie militaire et aventurière ce qui lui permettra d’être distingué à l’issue du conflit.

Durant cette période, Jeanne vit avec sa cousine Maria Bellion (Tante Maria) qui est recueillie à l’Arche car son père (le frère d’Anne-Marie Bellion) est envoyé au front en tant qu’officier et sa mère étant décédée en 1914.

Les deux cousines se considéreront toute leur vie comme deux soeurs de par cette situation commune liée à la guerre mais également de par un lien familial et généalogique très fort.

Le 26 septembre 1904 à Varades se marient également Joseph BELLION (frère de Marie Anne BELLION) et Marie Louise ROBERT (Soeur de Jean Clément ROBERT) ils auront une fille Maria (tante Maria) née en 1905 qui se mariera le 25 avril 1927 à Angers avec René GASTÉ, la lignée GASTÉ-BELLION était née. Nous avons donc un double cousinage avec les GASTÉ car tante Maria et Jeanne ROBERT (notre grand-mère) étaient doublement cousines.

​Depuis le front, Jean-Clément envoie de nombreuses cartes à sa fille mais quand il revient au bout de 4 ans, Jeanne ne le reconnait pas.

Il doit retrouver ses habitudes et peu à peu notre grand-mère réapprend à vivre entourée de ses parents.

Mais l’on doit passer à autre chose, comme tout le monde dans cette période difficile. Cinq ans après l’armistice elle se marie à Jean GUIET, le fils d'un artisan bourrelier du bourg de Varades.

Jeanne%20Jeune%20fille_edited.jpg
bottom of page